À propos de Zéro Fossile

La campagne Zéro Fossile est menée par des citoyen.ne.s du monde entier pour sortir de l’ère des combustibles fossiles et accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable pour toutes et tous.

Entendons-nous bien, la crise climatique n’est plus une future menace. Il s’agit d’un danger incontestable et réel pour les populations du monde entier. Alors que fait-on lorsqu’on risque de tout perdre ? On tente le tout pour le tout.

Zéro Fossile fédère et mobilise les populations à une échelle inédite. Aux côtés de citoyen.ne.s du monde entier, nous construisons un mouvement mondial d’initiatives locales visant à lutter de toutes parts contre l’industrie fossile.



1) Forger une capacité d’action locale

Les changements profonds et durables proviennent toujours du terrain. Rue par rue et ville par ville, nous utiliserons de nouveaux leviers et de nouvelles tactiques (interdictions et règlements locaux) pour rallier un très large soutien des populations qui ne pourra être ignoré des responsables politiques.

$€£¥

2) Pas un euro de plus

Nous voulons enrayer le financement des combustibles fossilesen faisant désinvestir nos institutions, en exigeant des banques qu’elles refusent de financer des projets pétroliers, charbonniers et gaziers, et en encourageant les réinvestissements dans les projets énergétiques pilotés à l’échelle locale.



3) Campagnes emblématiques

Nous lancerons des luttes emblématiques de grande ampleur pouvant inspirer et convaincre des millions de personnes qu’un monde sans combustibles fossiles est possible.

Nos principes

Principe n° 1 :

Nous sommes inclusifs.

Le changement climatique n’est pas qu’un simple problème environnemental, ou de justice sociale, ou économique : c’est tout cela à la fois. C’est l’un des plus grands défis jamais rencontrés par l’humanité et nous devons nous donner la main pour le relever.

Nous accueillons et soutenons activement les talents, l’énergie et l’engagement de toute personne souhaitant consacrer du temps à la campagne Zéro Fossile, sans distinction de milieu, d’origine ethnique, de croyance religieuse ou spirituelle, de genre et d’orientation sexuelle. Nous nous élevons immédiatement contre tout manque de respect.

Notre mouvement étant bâti sur les relations entre ses participant.e.s, nous travaillerons jour après jour au renforcement de la confiance, du respect et de la réciprocité entre les membres du mouvement Zéro Fossile. Nous partons du principe que tou.te.s les membres de la campagne Zéro Fossile ont de bonnes intentions.

Principe n° 2 :

Nous sommes une communauté Open Source.

Toute personne qui le souhaite peut utiliser et adapter l’expression Zéro Fossile ainsi que l’identité visuelle, les ressources et les supports de campagne qui y sont associés, à condition que les actions, les revendications et les messages s’y rattachant soient conformes aux principes et aux objectifs de Zéro Fossile.

En forgeant une identité commune, nous renforçons notre mouvement, et nous sommes toutes et tous responsables de la création et de la préservation de l’image publique.

Principe n° 3 :

Nous sommes toutes et tous des leaders.

Les groupes Zéro Fossile sont autonomes et doivent donc s’assurer que leur organisation, fonctionnement, prises de décision, communications, tactiques et actions soient compatibles avec les principes et les objectifs de la campagne.

Nous encourageons les groupes qui participent à la campagne à utiliser différents processus et outils de prise de décision. Ainsi, les principales décisions stratégiques peuvent être adoptées par consensus, les « grandes » décisions découler d’une consultation approfondie et les décisions quotidiennes être confiées à des groupes de travail et à des équipes plus réduites.

Principe n° 4 :

Nous agissons.

Nous encourageons la diversité des stratégies, car cela renforce notre mouvement. Nous comprenons le rôle de l’action publique dans la mobilisation d’une masse critique de soutien populaire en faveur de notre cause. Nous reconnaissons aussi qu’il est important d’intensifier ces actions lorsque nos revendications sont ignorées.

Nous nous engageons à entretenir la non-violence dans toutes nos actions. Nous soutenons les personnes qui mènent des actions directes, tout en respectant celles qui ne sont pas en mesure d’y participer.

Historique

La campagne Zéro Fossile a commencé en 2012 pour inciter nos institutions à désinvestir des combustibles fossiles. Les milliers de campagnes de désinvestissement menées dans le monde entier contribuent à convaincre l’opinion publique de laisser les combustibles fossiles sous terre et à mettre l’accent sur l’urgence morale d’agir pour le climat. Le désinvestissement occupe encore une place centrale dans la campagne Zéro Fossile et vous en apprendrez plus sur les tactiques employées et les actions couronnées de succès ici.

Fin 2017, la campagne Zéro Fossile est entrée dans une nouvelle phase en recourant à de nouveaux outils et nouvelles stratégies pour accélérer l’abandon des combustibles fossiles et une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable pour toutes et pour tous.

FacebookTwitter