À propos

Zéro Fossile est une campagne internationale menée par des groupes locaux qui demandent aux institutions et aux collectivités locales de s’engager en faveur de trois objectifs :

  1. Une transition rapide et juste vers une énergie 100 % renouvelable, accessible à tous et à toutes
  2. Aucun nouveau projet de combustibles fossiles nulle part
  3. Pas un centime de plus pour l’énergie polluante

Nous sommes un puissant mouvement composé de citoyen.ne.s du monde entier qui s’efforcent de bâtir un avenir préservé des impacts destructeurs du dérèglement climatique et débarrassé des entreprises gigantesques et incontrôlables qui en sont la cause.

Fonctionnement

La campagne Zéro Fossile a pour vocation de mettre à profit notre pouvoir là où il est le plus efficace, c’est-à-dire au niveau local. En conjuguant leurs efforts, de petits groupes de citoyen.ne.s parviennent à engager des transformations au niveau local comme au niveau mondial. Nous fédérons ces initiatives autour d’un mouvement mondial concerté qui partage des outils, des tactiques et une vision enthousiasmante pour notre monde.

Nos campagnes visent à priver l’industrie fossile de tout ce dont elle a besoin pour prospérer et survivre : le soutien du grand public, le soutien des responsables politiques et leurs financements. Nous nous organisons au niveau local afin d’empêcher ou de faire interdire les nouveaux projets d’infrastructures houillères, pétrolières et gazières.

Nous nous appuyons sur le large soutien populaire en faveur des énergies renouvelables afin d’obtenir de nos institutions locales l’engagement de passer à une énergie 100 % renouvelable. Ces engagements permettent non seulement de transformer notre système énergétique, mais également d’aider et de reconvertir les travailleur.se.s touché.e.s par ces évolutions et de rendre aux populations la maîtrise de leur énergie.

” Grange énergétique ” construite sur le tracé du pipeline Keystone XL sur les terres de la famille Hammond près de York, Nebraska. Photo : Mary Anne Andrei/Bold Nebraska.

Principes


Principe no 1 :

Ce mouvement est à ouvert à tout le monde.

Le dérèglement climatique n’est pas qu’un problème environnemental, ou de justice sociale, ou économique, mais tout cela à la fois. Il s’agit de l’un des plus grands défis que l’humanité ait à affronter, et nous devrons nous donner la main pour le relever.

Ce mouvement accueille volontiers le talent, l’énergie et l’engagement de toute personne prête à donner de son temps, sans distinction d’origine sociale, d’origine ethnique, de croyance religieuse ou spirituelle, de genre ou d’orientation sexuelle. Nous nous élevons immédiatement contre la haine et la discrimination.

 

Principe no 2 :

Nous sommes toutes et tous des leaders.

Chaque groupe a le pouvoir de choisir lui-même son organisation, son animation, ses processus de décision, sa communication, ses tactiques et ses actions. Nous partageons la responsabilité collective de veiller à être à la hauteur de nos valeurs et des principes d’organisation auxquels nous adhérons.

 

Principe no 3 :

Nous passons à l’action.

C’est en passant à l’action que nous rallions le soutien populaire à notre cause. Nous reconnaissons aussi qu’il est important d’intensifier cette action lorsque nos revendications sont ignorées.

Nous nous engageons à maintenir une discipline non violente dans toutes nos actions. Nous soutenons les personnes qui mènent des actions directes, tout en respectant celles qui ne sont pas en mesure d’y participer. Nous encourageons la diversité des tactiques parce qu’elle renforce notre mouvement.

Histoire

La campagne Zéro Fossile a été lancée en 2012 afin d'inciter les institutions à désinvestir des combustibles fossiles, en s'appuyant sur le travail réalisé dans le cadre des campagnes universitaires de désinvestissement menées par des étudiant.e.s.

Cette campagne a rapidement gagné de nombreuses régions du monde, de sorte qu'en 2015, des milliers de campagnes de désinvestissement étaient en route et contribuaient à convaincre l'opinion publique de la nécessité de laisser les combustibles fossiles sous terre et de l'urgence morale de l'action climatique.

Le désinvestissement demeure une partie essentielle de la campagne Zéro Fossile ; vous trouverez d'autres informations sur la tactique utilisée et les nombreuses victoires remportées ici.

Comme les progrès sont malheureusement beaucoup trop lents aux niveaux national et international, la campagne Zéro Fossile est entrée dans une nouvelle phase début 2018 : elle ne se limite plus au désinvestissement, mais défend de nouvelles revendications et emploie de nouvelles tactiques et de nouveaux outils, avec l'objectif d'empêcher tout nouveau projet de combustibles fossiles d'ici 2020.

FacebookTwitter