Zéro Fossile Exigence n° 1

Une transition rapide et juste vers des énergies 100 % renouvelables.

Accélérer la transition juste vers une nouvelle économie inclusive basée sur des énergies propres, en soutenant des solutions énergétiques gérées par les communautés.

Nous ne pouvons plus nous permettre de tirer nos énergies de combustibles polluants et dépassés. L’heure est venue d’alimenter nos communautés avec des énergies propres et renouvelables issue du soleil, de la terre, du vent et de l’eau.

La transition vers une économie basée sur les énergies propres doit être rapide, équitable et inclusive. Arrachons le pouvoir aux multinationales qui ne rendent de comptes à personne pour redonner le contrôle aux gens et aux communautés.

Découvrez comment

Ben Powless / Survival Media Agency

Accélérer la transition vers des énergies 100 % renouvelables.

Lancez ou rejoignez une campagne appelant une autorité, une université, un lieu de culte ou une entreprise de votre région à s’engager en faveur d’une transition rapide et équitable vers des énergies 100 % renouvelables pour tous et toutes.


Comment cette campagne triomphera

Les panneaux solaires peuvent alimenter un bâtiment, mais ce sont les communautés qui alimentent le changement. En unissant nos efforts et en brossant le tableau d’un avenir basé sur des énergies propres, nous pouvons bâtir les quartiers plus équitables dont nous rêvons et contraindre les autorités locales et nationales à nous emboîter le pas.

Notre campagne a des racines populaires, mais des ambitions nationales et internationales. Voici un aperçu de son fonctionnement aux différents niveaux.

D’abord : votre quartier/ville

Des résident.e.s collaborant dans leur quartier incitent des organisations locales à s’engager en faveur d’ énergies 100 % renouvelables et sollicitent le soutien des politicien.ne.s locaux.ales et nationaux.ales.

Ensuite : votre pays

La campagne réclame de nouvelles lois et politiques propices à des énergies 100 % renouvelables, équitables et accessibles à tous et toutes.

Enfin : le monde

Des groupes et organisations locaux.ales de toute la planète unissent leurs forces à des moments clés, en créant une vague de soutien inarrêtable en faveur de la transition énergétique mondiale.

Lancez-vous

Victoire !

Portland, Oregon, États-Unis

Après des années d’opposition à divers mégaprojets fossiles, les activistes de Portland ont décidé d’en demander davantage.

Trois ans et deux résolutions du conseil municipal plus tard, de nouvelles politiques locales interdisent les nouvelles installations fossiles et accélèrent la transition juste vers des énergies propres et sociales.

Davantage d’information sur 350PDX →

Foire aux questions

 

Comment puis-je accélérer la transition vers des énergies renouvelables pour tous et toutes ?

Recherchez des institutions locales qui se sont engagées en faveur des énergies renouvelables ou ont pris des mesures pour les utiliser. En concertation avec votre communauté, identifiez une institution dont la conversion aux énergies renouvelables constituerait un puissant symbole..

Il pourrait s’agir d’une organisation en vue dans votre région ayant des liens avec des groupes de citoyen.ne.s locaux.ales. Vous pourriez par exemple choisir un conseil municipal, une autorité de transport, un lieu de culte, une université, une école ou une entreprise… à vous de décider !

Concevez votre campagne de manière à obtenir l’engagement d’une institution locale clé ; son déroulement dépendra de l’institution choisie et des entraves à l’engagement en faveur des énergies renouvelables équitables. (Un guide complet sur les campagnes sera disponible d’ici peu !)

Si vous êtes sûr.e que les décisionnaires de votre région s’opposeront à vos demandes, vous pourriez envisager de faire monter la pression en réalisant un sondage communautaire pour jauger et faire connaître le soutien populaire dont bénéficient les énergies renouvelables et les revendications de votre campagne Zéro Fossile.

Qu’est-ce les énergies 100 % renouvelables ?

Il s’agit non seulement de la production d’énergie électrique 100 % renouvelable, mais également de l’utilisation d’énergies 100 % renouvelables dans les transports (voitures, bus, camions, trains et avions !) et pour le chauffage de nos foyers et entreprises.

L’obtention d’ ” énergies totales ” (électricité domestique, transport et chauffage) 100 % renouvelables imposera de réduire la demande excessive, c.-à-d. la surconsommation. Il faudra dans le même temps accroître l’efficacité énergétique et remplacer les combustibles liquides et gazeux de nos systèmes de transport et de chauffage par l’énergie électrique.

Les projets à faibles émissions de carbone et aux impacts environnementaux et sociaux limités (énergie solaire, éolienne, marémotrice et géothermique, et certaines formes de biomasse durable et d’hydroélectricité à petite échelle) sont des sources répandues d’énergie renouvelable propre et équitable.

Que signifierait une transition rapide et juste vers des énergies 100 % renouvelables ?

Nous croyons en un monde fondé sur un climat sain et une économie équitable.

Une transition équitable vers des énergies 100 % renouvelables pour tous et toutes accroîtra le contrôle communautaire des énergies, rendra les énergies plus abordables, favorisera le respect des droits des communautés et des travailleur.se.s les plus touché.e.s et mettra les pollueur.se.s devant leurs responsabilités.

Nous tenons à ce que cette transition énergétique ne laisse personne à quai, et surtout pas les millions d’habitant.e.s de toute la planète qui ne bénéficient toujours pas d’un accès adéquat à l’électricité ou sont victimes de la pauvreté énergétique.

Nous demandons que les gouvernements s’engagent à assurer le recyclage et à réembaucher les travailleur.se.s et ouvrent les emplois des énergies propres à l’ensemble de la population. Ils doivent par ailleurs veiller à ce que les communautés les plus pénalisées par le changement climatique et les projets fossiles polluants reçoivent des opportunités économiques et les ressources nécessaires pour se rétablir.

Qu’en est-il des projets d’énergies renouvelables qui nuisent aux communautés ou aux écosystèmes ?

On ne peut nier que des entreprises profitent de la popularité grandissante des énergies renouvelables pour promouvoir des projets qui chassent des communautés, détruisent des écosystèmes essentiels ou font passer les profits avant les droits et les aspirations démocratiques des populations. C’est pour cela que nous insistons sur la nature équitable de cette transition. Nous ne voulons pas simplement remplacer un système énergétique injuste par un autre qui l’est tout autant, même s’il est plus propre. Nous vous renvoyons à la définition de la transition équitable (juste) fournie plus haut.

Quand les énergies devront-t-elles être 100 % renouvelables ?

En bref : dès que possible.

Le changement climatique est déjà à l’œuvre, tuant des innocent.e.s ou ravageant leurs foyers et leurs modes de vie. Plus la Terre se réchauffe et plus la situation se détériore, et la gravité exacte des conséquences est à vrai dire encore difficile à déterminer.

La bonne nouvelle, c’est que les énergies propres sont en marche et commencent déjà à conquérir nos logements, lieux de culte, entreprises, bâtiments publics, autobus et smartphones, entre autres. Aujourd’hui, la transition est tout autant une question de volonté politique et d’intérêts particuliers que de capacités techniques.

Cette transition aurait dû se dérouler il y a 25 ans. Trop souvent, les objectifs censés nous mettre sur la voie de des énergies 100 % renouvelables manquent d’ambition. Seule une poignée de millionnaires et de multinationales nous barre la route. La crise climatique dont nous sommes témoins doit nous inciter à atteindre l’objectif le plus rapidement possible, en exploitant au mieux nos capacités et notre pouvoir.

Nous savons que certains pays à faible revenu devront progresser à leur propre rythme, et que leur transition devra être financée par les nations qui ont le plus contribué au problème. Les pays qui en ont les moyens doivent pour leur part effectuer la transition plus rapidement et encourager le reste du monde à les imiter.

FacebookTwitter