Comment mener une campagne Zéro Fossile

Ce guide explique comment organiser une campagne Zéro Fossile locale en passant en revue chaque étape : apprenez à bâtir un groupe, à sélectionner une cible, à choisir vos revendications et à planifier vos actions pour décrocher la victoire.

Bienvenue.

Si vous débutez, nous vous encourageons à lire les paragraphes suivants….

Cette campagne est le fruit du travail de personnes comme vous qui se mobilisent dans le monde entier. Chaque groupe est différent, mais la création de groupes et de campagnes locales Zéro Fossile s’inspire d’une recette unique. Comme pour toute recette, vous êtes libre d’apporter votre touche personnelle !

Ce guide de campagne vous servira de référence pendant les semaines et les mois à venir. Une fois que vous aurez enregistré un rassemblement ou un groupe, vous ferez partie de la communauté Zéro Fossile mondiale. Nous vous contacterons par la suite afin de vous fournir les ressources et l’aide nécessaires pour mettre votre groupe sur la bonne voie.

Informations sur la campagne : votre point de départ

Qu’est-ce que Zéro Fossile ?

Zéro Fossile est une campagne internationale décentralisée qui prône une révolution énergétique visant à mettre un terme au développement des combustibles fossiles d’ici 2020 et à accélérer la transition socialement juste vers une énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s.

Nous aidons, ville après ville et commune après commune, un puissant mouvement citoyen à conquérir le monde dans le but de saper les fondements de la prospérité et de la survie de l’industrie fossile : sa légitimité sociale, ses soutiens politiques et ses financements.

Nous nous organisons au niveau local pour bloquer ou interdire de nouveaux projets d’infrastructures charbonnières, pétrolières et gazières. Nous faisons campagne pour pousser nos institutions locales à s’engager en faveur de l’énergie 100 % renouvelable. En plus de transformer notre système énergétique, ces engagements assureront la protection et le reconversion des travailleur.se.s menacé.e.s par les changements nécessaires et redonneront aux populations le contrôle de leur énergie.
>> Vous en apprendrez davantage sur la campagne Zéro Fossile ici.

Quelles sont nos revendications ?

Pas de nouveaux projets fossiles, nulle part.

Nous demandons un gel mondial d’ici 2020, le démantèlement progressif des infrastructures fossiles existantes et la construction d’un futur juste pour tou.te.s.

La poursuite des projets fossiles existants suffirait à nous faire dépasser largement le plafond critique de 1,5 °C. Nous devons bloquer l’expansion de cette industrie et renoncer à toute forme d’énergie fossile.

Pas un euro de plus aux énergies polluantes

L’industrie fossile est responsable de la crise climatique et nous devons donc désinvestir, tarir ses financements et renoncer à son sponsoring.

En privant l’industrie fossile du soutien public, nous pouvons briser l’emprise qu’elle exerce sur notre économie et nos gouvernements, tout en ouvrant la voie à une transition socialement juste.

Une transition rapide et juste vers une énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s

Nous nous unissons pour appeler les institutions locales à s’engager en faveur d’une transition rapide et équitable vers une énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s.

Nous devons veiller à ce que cette transition soit suffisamment rapide pour échapper aux pires conséquences du dérèglement climatique et ne reproduise pas les injustices et les violations des droits de l’homme qui sont perpétrées lors de l’extraction et de l’exploitation des combustibles fossiles. Les gouvernements et les citoyen.ne.s devront ainsi faire preuve de leadership et d’organisation.

Comment les différentes revendications s’articulent-elles ?

Les trois revendications Zéro Fossile peuvent être indépendantes ou combinées. Vous pouvez défendre successivement chacune des revendications ou les associer dès le départ.

Les trois revendications se renforcent mutuellement. Après tout, si nous voulons des énergies 100 % renouvelables, nous devons tourner la page des combustibles fossiles, mais cela s’avérera impossible si nos villes, nos universités, nos écoles et nos lieux de culte continuent de financer l’industrie fossile.

Notre mouvement a pour objectif de donner un coup de frein brutal aux activités de l’industrie fossile tout en accélérant au maximum la transition vers un avenir juste et renouvelable pour tou.te.s.

Où puis-je trouver davantage d’informations et de ressources ?

La page consacrée aux ressources (gofossilfree.org/resources-tools/) est votre point de départ.

Pour en savoir plus sur chacune des trois revendications, consultez :

Formations en ligne : perfectionnez-vous grâce à ces cours en ligne sur le dérèglement climatique qui vous expliquent comment améliorer les choses. Chaque formation en ligne propose des activités interactives et des outils multimédias qui vous enseignent des compétences utiles pour vous organiser, consolider le mouvement et lutter contre le dérèglement climatique. Rendez-vous sur : http://fr.trainings.350.org/formations-en-ligne.

Vous trouverez des liens vers des ressources pertinentes dans ce guide de campagne et nous vous informerons dès que de nouvelles ressources seront disponibles.

Étape 1

S’organiser à l’échelle locale


Notre mouvement puise sa force auprès d’une multitude de petites équipes locales.

En œuvrant à l’échelle locale, vous pouvez nouer des contacts personnels avec le reste de votre groupe et cibler les institutions qui se trouvent à votre portée immédiate, dans votre ville ou votre commune.

Si nous sommes des milliers à le faire tous ensemble, nous provoquerons le changement radical indispensable à l’essor d’un monde Zéro Fossile.

Le travail en groupe à l’échelle locale est un travail d’équipe basé sur la curiosité et l’engagement plutôt que sur le chacun-pour-soi.

Même si ses arguments sont convaincants, une personne seule ne parviendra jamais à provoquer le changement social. Pour le concrétiser, il faut que chacun.e d’entre nous apporte ses propres compétences et expériences, en faisant preuve d’engagement face aux difficultés pour atteindre les buts fixés et de curiosité pour progresser et gagner en efficacité.

Formation d’un groupe

Lorsque vous commencerez à bâtir votre groupe (après avoir vérifié qu’il n’existe pas encore de groupe Zéro Fossile dans votre région), invitez des personnes manifestant engagement et curiosité. La plupart des groupes locaux sont initialement composés d’au moins 3 personnes.

Il est important que votre groupe se concerte pour définir les valeurs et les principes à adopter..

Votre groupe devra discuter et approuver les principes d’organisation de Zéro Fossile dans le cadre de la procédure d’inscription.

Une fois que vous aurez inscrit votre groupe à la campagne Zéro Fossile, nous vous fournirons davantage d’informations sur la marche à suivre.

Le site Internet fr.trainings.350.org contient différentes ressources qui ont été conçues pour vous aider à créer un groupe efficace.

Global Power Shift, 2013.

Étape 2

Déterminez votre stratégie


Qu’est-ce qu’une campagne, qu’est-ce que la stratégie ?

Une campagne est un effort qui est engagé de manière soutenue pour atteindre un résultat déterminé, comme convaincre une ville d’interdire les projets fossiles ou une organisation publique de s’engager à adopter une énergie renouvelable dont la maîtrise est davantage confiée aux citoyen.ne.s.

Envisagez votre stratégie comme un pont que votre groupe doit construire pour atteindre son objectif final. Votre vision – le monde tel que vous le rêvez – est le phare qui vous guide. Pour franchir le pont, vous devez appliquer vos tactiques, c.-à-d. les actions que vous entreprenez pour renforcer votre pouvoir et vous rapprocher de la victoire. Il est également utile de fixer des jalons, qui vous indiqueront à la fois le chemin déjà parcouru et les progrès qui restent à accomplir.

Votre but est de mener une série d’actions générant un élan et un pouvoir suffisants pour imposer le changement que vous recherchez.

Un groupe sans stratégie et…

 

 

Un groupe doté d’une stratégie et d’un but clair.e.s

Premiers pas – 1. Se fixer des buts

Inutile d’être un.e expert.e financier pour lancer une campagne de tarissement des financements Zéro Fossile ni d’être spécialisé.e dans les énergies renouvelables pour militer en faveur de l’énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s dans votre région.

L’important est d’être capable de démontrer le pouvoir citoyen local et l’envergure de votre groupe, afin que votre cible n’ait pas d’autre choix que d’accepter vos revendications.

Commencez par vous fixer des objectifs, qui constitueront des points de repère pour évaluer vos progrès. Quels seront les résultats de votre campagne dans 3 mois ? Et dans 6 mois ? Quand pourrez-vous déclarer victoire ? Fixez une échéance réaliste et planifiez vos actions en partant de la victoire finale.

Suivez la formation en ligne sur la stratégie de campagne

2. Votre cible

Réfléchissez ensuite à l’identité de votre cible et à ce que vous attendez d’elle. Votre cible est la personne ou l’entité susceptible de prendre la décision finale et de concrétiser vos revendications si vous la mettez sous pression.

Toute campagne doit avoir une cible claire (personne, comité, conseil, etc.) possédant un pouvoir décisionnaire. Vous devez être précis.e : votre cible doit avoir un nom, une adresse et un numéro de téléphone – vous devez pouvoir la défier et la contraindre à rendre des comptes.

En raison de la dimension locale de votre campagne, vous pourriez être en contact direct avec votre cible. Si ce n’est pas le cas, essayez d’identifier des cibles indirectes, c.-à-d. des personnes ou organisations à votre portée que vous pouvez inciter à faire pression sur votre cible principale pour opérer le changement visé.

 

3. Vos revendications

La campagne Zéro Fossile défend trois principales revendications : Choisissez une ou plusieurs revendications à adresser à votre cible, à savoir le ou la décisionnaire susceptible d’imposer le changement que vous réclamez.
Lisez les guides de campagne suivants :

Rappelez-vous : les revendications d’une campagne efficace doivent être suffisamment larges pour donner lieu à un changement significatif, tout en restant réalistes et précises.

Global Power Shift, 2013.

Étape 3

Recrutez + Créez un pouvoir citoyen


Pour obliger votre cible à accepter vos revendications, il est essentiel de sensibiliser le grand public afin d’élargir votre base de soutien et de pouvoir démontrer votre pouvoir collectif.

Durant votre campagne, vous devez convertir les observateur.trice.s passif.ve.s ou neutres en allié.e.s actif.ve.s. En déterminant la position des différents groupes et citoyen.ne.s sur le baromètre des allié.e.s (voir image ci-dessous), vous pourrez focaliser vos activités de sensibilisation.

Recrutez !

Le recrutement est l’un des aspects les plus importants et les plus délicats d’une campagne. Sans un recrutement efficace, votre campagne manquera d’énergie et risquera de s’essouffler rapidement.

Chaque réunion, action, événement ou conversation est une occasion d’enrôler de nouveaux membres.

Recruter des adhérent.e.s et entretenir leur motivation exige une planification minutieuse. Vous aurez donc besoin d’une vision claire du futur auquel vous aspirez, d’une stratégie pour bâtir votre équipe, de tactiques pour attirer davantage de volontaires, et de personnes disposées à accomplir le travail nécessaire.

Pourquoi recruter activement ?

Pour étoffer la campagne : renforcez le pouvoir de la campagne en accroissant sa visibilité et en attirant de nouveaux.elles membres.

Pour diffuser le message : nouez des relations et partagez votre vision lors d’entretiens individuels et d’initiatives de recrutement plus larges telles que des discours, des projections de films, etc.

Pour consolider votre équipe : le nombre ne suffit pas ; vous devez dénicher des personnes apportant les compétences, les perspectives et l’énergie dont vous avez besoin.

Pour former et retenir de nouveaux leaders : le recrutement donne à vos membres l’opportunité de perfectionner leurs techniques de communication, de diriger une équipe de recrutement et de renforcer l’engagement en faveur de la campagne. Confier aux militant.e.s la responsabilité de retenir les personnes qu’ils et elles viennent de recruter est une excellente façon d’entretenir leur motivation.

Vous pouvez recruter près de chez vous : organisez des événements publics et des rassemblements, prenez la parole devant des élèves, des membres d’associations, etc.

Vous pouvez également recruter en ligne : lancez une pétition, organisez un événement en demandant aux gens de s’inscrire, etc. Il s’agit d’un formidable moyen de garder le contact avec la population. Nous fournirons à votre équipe d’autres informations sur les outils numériques disponibles pour simplifier votre campagne et le recrutement en ligne.

La crise climatique n’est pas un phénomène isolé

Elle possède les mêmes racines culturelles et économiques que le racisme, le sexisme, la discrimination fondée sur la classe ou la capacité physique, l’homophobie et la transphobie qui ont un ancrage systémique. Pour remporter notre combat en faveur de la justice climatique, nous ne pouvons pas nous limiter au taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Nous avons besoin d’un mouvement diversifié qui milite avec conviction en faveur d’une justice pour tou.te.s.

À Johannesburg, en Afrique du Sud, des groupes de jeunes, de personnes sans emploi, de travailleur.se.s et de défenseur.e.s de l’environnement ont ainsi consolidé leur pouvoir en faisant cause commune autour de la création d’emplois « verts », y compris pour les employé.e.s de l’industrie fossile. Au cours des vingt prochaines années, la transition vers une énergie renouvelable va créer des centaines de milliers d’emplois.

People's Parliament, Australia, 2015.

Étape 4

Mettez votre cible sous pression


En tant qu’organisateur.trice local.e, vous devez identifier les meilleurs moments pour mener avec votre groupe des actions stratégiques mettant en évidence le pouvoir incontestable des citoyen.ne.s. Avec les principaux membres de votre groupe, il vous faudra repérer une série d’opportunités pour passer à l’action, organiser des rencontres ou influencer votre cible.

Vous pourrez également créer vos propres opportunités ou profiter de celles créées par la campagne Zéro Fossile : les journées d’actions mondiales sont des occasions toutes trouvées de démontrer à vos cibles locales l’ampleur de la mobilisation internationale.

L’une des tactiques les plus efficaces consiste à forcer votre cible à choisir son camp en la confrontant à une situation intenable, c.-à-d. en créant une situation dans laquelle l’absence de prise de position ternirait fortement son image publique.

Les actions convaincantes relatent une histoire convaincante avant, pendant et après leur déroulement. Votre action doit toujours parler d’elle-même, que ce soit sur les photos ou dans les médias. Par conséquent, pensez en images, en sachant que cela exigera planification, formation et pratique.

Un projet de longue haleine

Votre campagne ne prendra fin qu’une fois la victoire acquise. Préparez-vous donc à maintenir la pression aussi longtemps que nécessaire.

Au fil de votre campagne, identifiez les personnes qui sont de votre côté, même s’il s’agit d’« initié.e.s » entretenant des liens étroits avec votre cible, afin d’instaurer une collaboration. En créant un baromètre des allié.e.s, vous pourrez déterminer sur quels groupes vous devez focaliser vos efforts.

De nombreuses organisations ont pris publiquement des engagements plus ou moins ambitieux à lutter contre le dérèglement climatique, qui ne sont pas encore nécessairement mis en œuvre. Il peut être intéressant de rappeler ces engagements lorsque vous vous adressez à ces organisations, afin de personnaliser votre message. Même si vous n’aimez pas ces organisations, il est préférable d’interagir avec elles de manière constructive.

Il n’est pas nécessaire que vous soyez un.e expert.e (des personnes et ressources pourront clarifier les points techniques) et on ne vous demandera ni de fournir des conseils juridiques ou financiers ni de concevoir un plan exhaustif pour l’énergie renouvelable. Votre rôle est de formuler une revendication haut et fort et de démontrer qu’elle bénéficie du soutien de la population.

N’entamez les négociations en coulisse qu’une fois que vous disposez de l’appui explicite et enthousiaste du grand public.

Ne baissez jamais les bras. Insistez jusqu’à ce que votre cible finisse par céder à vos revendications ! Les campagnes ne triomphent que rarement à la première tentative. Vous ferez face à des obstacles, des coups durs, voire des rejets purs et simples. Ne vous laissez pas décourager : en persévérant, vous mènerez votre campagne à la victoire. Si vous vous retrouvez dans une impasse, de nombreuses personnes plus expérimentées pourront vous fournir de précieux conseils. Après tout, vous faites partie d’une communauté #FossilFree internationale !

Peruíbe, Brésil

Étape 5

Intensifiez la campagne


Les actions de votre groupe doivent s’intensifier progressivement, en gagnant en audace, en fréquence, en créativité ou en nombre de participant.e.s. Évitez cependant toute précipitation ! Vous devez vous assurer que vos sympathisant.e.s vous emboîtent le pas.

L’intensification n’est pas nécessairement synonyme de confrontation : il est parfois trop risqué de s’en prendre directement aux autorités. L’intensification peut également être visuelle et artistique. La créativité est fondamentale ! Des rassemblements éclair au déploiement de banderoles, les moyens d’augmenter la pression ne manquent pas. Inspirez-vous des exemples disponibles ici.

Les meilleures actions créent un engouement pour la campagne, possèdent une logique d’action claire, exercent un puissant impact sur la cible et trouvent le juste équilibre entre planification et flexibilité afin de pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du contexte local.

Formez, encore et toujours !

La formation est une composante obligée de toute campagne. La formation sert fondamentalement à transmettre des compétences et des cadres politiques, à faire émerger des leaders et à partager plus équitablement le travail avec votre équipe.

Le cycle Agir-Recruter-Former est une excellente façon de structurer votre campagne ; c’est la formation qui permet de répéter le cycle indéfiniment et donc de multiplier l’envergure et l’impact de votre travail.

16.

Étape 6

Racontez votre histoire + Inspirez autrui


Nous sommes tou.te.s en mesure de raconter notre histoire personnelle et les histoires de notre entourage, en particulier depuis l’avènement des technologies numériques et des médias sociaux.

Les histoires ont le pouvoir de créer des liens et de l’empathie au sein des groupes. Elles poussent les gens à agir et à ne pas lâcher prise. Elles touchent le cœur des gens. Une histoire est bien plus qu’un gros titre ou un fait : elle reste gravée dans votre mémoire et vous transforme à tout jamais.

Face au défi de la crise climatique, nous avons besoin que des personnes du monde entier racontent leur réalité, leurs victoires et leurs espoirs. Si nous parvenons à faire ressentir la réalité de ce qui nous entoure, nous motiverons les citoyen.ne.s à poursuivre le combat en faveur du changement qui s’impose.

Télécharger le matériel de narration numérique

Lorsque vous partagez vos histoires sur les médias sociaux, veillez à les accompagner du hashtag #FossilFree et de liens vers la page Facebook Zéro Fossile et la page Twitter @GoFossilFree . Dans la mesure du possible, nous vous aiderons à les diffuser dans le monde entier. Découvrez d’autres ressources ici.

Étape 7

Remportez la victoire !


Une campagne efficace est composée de nombreux éléments différents et vous aurez parfois l’impression que la tâche est insurmontable. N’oubliez cependant jamais que nous finirons par triompher !

Le moment venu, il est important de fêter le succès. Chaque succès, même s’il ne représente qu’une étape vers la victoire finale, doit être partagé et célébré en fanfare.

Si vous savez que la décision espérée est sur le point d’être annoncée, faites le nécessaire pour être prêt.e le jour J. Voici quelques exemples d’initiatives :

  • Informez l’équipe Zéro Fossile et vos autres réseaux des grandes décisions en passe d’être prises, de façon à ce qu’elles puissent être partagées immédiatement.
  • Rédigez à l’avance un communiqué de presse reprenant les déclarations de porte-parole et décisionnaires. L’idéal est de préparer plusieurs versions du communiqué afin de pouvoir réagir sans délai aux différents scénarios possibles. Vous pouvez vous inspirer des exemples de la the page Médias de Zéro Fossile et télécharger la boîte à outils pour les médias.
  • Expliquez sur votre blog comment le pouvoir citoyen a triomphé et diffusez votre texte sur les médias sociaux. Accompagnez toutes vos communications du hashtag #FossilFree.

Étape 8

N’en restez pas là !


Vous avez remporté la victoire ? Prenez le temps de célébrer et de partager la bonne nouvelle. N’oubliez jamais : la célébration est un moment clé de la vie d’un mouvement.

Prenez le temps de respirer, de réfléchir au travail accompli et de tirer les enseignements de votre campagne. Partagez ces enseignements : d’autres campagnes les mettront à profit.

Vous pourrez ensuite songer à l’étape suivante :

  • Participer à une campagne dans une ville, un village ou un quartier près de chez vous ?
  • Défendre la même revendication à un niveau supérieur (en ciblant une organisation régionale, voire nationale) ?
  • Poursuivre la campagne au même niveau, mais en formulant une revendication différente ??

350.org et Zéro Fossile

Zéro Fossile est un projet de 350.org qui est mené en collaboration avec de nombreux.ses partenaires et volontaires. Le site Web Zéro Fossile est la principale plateforme regroupant les activités de campagne et d’organisation décentralisées soutenues par 350.org. Zéro Fossile n’est pas la seule initiative de 350.org, mais l’ensemble de notre travail vise à créer un monde sans combustibles fossiles. Rendez-vous sur 350.org pour en savoir plus sur les autres activités en cours.

FacebookTwitter