Zéro Fossile Demande n° 2

Pas de nouveaux projets fossiles. Nulle part.

Bloquer et interdire tous les projets pétroliers, houillers et gaziers en adoptant des résolutions locales et en renforçant la résistance citoyenne.

Pour résoudre la crise climatique, nous devons laisser les réserves de combustibles fossiles sous terre. Cela implique de bloquer les projets d’infrastructures houillères, pétrolières et gazières en cours et d’interdire tout nouveau projet fossile d’ici à 2020. Quand on est au fond du trou, mieux vaut arrêter de creuser.

Vous pouvez lancer ou rejoindre une campagne près de chez vous visant à interdire tout nouveau projet fossile dans votre région. Cette interdiction pourrait concerner tous les projets fossiles, sans distinction, ou se focaliser sur la prospection, l’extraction, le transport, la génération, voire l’utilisation de vos ressources naturelles locales, comme l’eau, par l’industrie.

Bloquer les projets d’infrastructures fossiles grâce à la résistance citoyenne.

Aux quatre coins du monde, des gens s’opposent aux projets gaziers, pétroliers, houillers et de fracturation hydraulique en cours et en paralysent le fonctionnement. Parcourez la carte pour découvrir les combats livrés par les autres citoyens et engagez-vous. Il faut beaucoup de gens pour stopper un projet fossile !

Toutes les luttes ne figurent pas encore sur la carte Zéro Fossile. Le meilleur moyen d’identifier ces groupes est de vous réunir avec des proches pour chercher à savoir ce qui se passe sur le terrain dans votre région.

Lancez-vous

Interdire tout nouveau projet fossile via une résolution locale.

Lancez ou rejoignez une campagne pour interdire de nouveaux projets fossiles dans votre région. Cette interdiction pourrait concerner tous les projets fossiles, sans distinction, ou se focaliser sur la prospection, l’extraction, le transport, la génération, voire l’utilisation de vos ressources naturelles locales, comme l’eau, par l’industrie.

Chaque succès donnera un coup de pouce à ce mouvement en plein essor et compromettra la capacité de l’industrie fossile à opérer et prospérer. En renforçant le pouvoir des populations locales, chaque campagne revigore le débat public et sensibilise à l’inévitable révolution énergétique en cours.

Lancez-vous

Victoire !

Peruíbe, Brésil

En janvier 2018, la résistance citoyenne organisée à Peruíbe, une ville du sud-est du Brésil, a empêché la construction de l’une des plus gigantesques centrales à gaz du monde et fait interdire ce type de projets à l’avenir. En savoir plus

Photo: 350 Brasil

Foire aux questions

Les municipalités ont-elles la compétence juridique pour interdire les projets fossiles ? Qu’en est-il des projets couvrant plusieurs zones administratives ?

Tout dépend du pays et de la région où vous vivez. Si votre municipalité a la compétence juridique de décréter de telles interdictions, c’est parfait. Mettez-vous immédiatement au travail ! Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres moyens de faire obstacle aux projets fossiles, comme interdire le transit des camions ou l’utilisation de l’eau pour extraire les combustibles. Les solutions créatives ne manquent pas. Une résolution même symbolique peut constituer un puissant message susceptible de renforcer, avec l’aide des régions voisines, le soutien populaire en faveur d’une telle interdiction à l’échelon provincial, régional ou national.

Pour les projets chevauchant des frontières administratives (notamment les oléoducs et gazoducs), les différentes autorités locales n’ont souvent pas la compétence nécessaire pour prendre la décision finale ; en faisant entendre leur voix, les régions concernées peuvent cependant peser sur les délibérations.

Comment faire adopter une résolution ou une interdiction locale ?

Encore une fois, cela dépend du fonctionnement des autorités et institutions locales. Pour obtenir une résolution ou une interdiction officielle, vous et votre groupe devrez tôt ou tard persuader les décisionnaires de l’adopter d’une manière ou d’une autre, par exemple en introduisant une proposition ou en organisant un vote. Vous trouverez davantage de conseils pour convaincre les décisionnaires ici.

Si l’ensemble des décisionnaires de votre zone s’oppose à votre demande, vous pourriez commencer par sonder et informer le public. Il vous suffirait ensuite de déclarer votre région Zéro Fossile avec l’appui populaire, avant de faire pression sur les autorités locales pour qu’elles officialisent ce statut (cliquez ici pour plus de détails sur la stratégie de sondage et de déclaration).

Comment me lancer ?

Si vous découvrez ce mouvement et notre travail, vérifiez d’abord si d’autres groupes ou campagnes Zéro Fossile existent déjà dans votre région en consultant la carte. Si ce n’est pas le cas, organisez un événement et invitez des ami.e.s, des voisin.e.s ou d’autres groupes dont la collaboration pourrait s’avérer stratégique. Vous pourrez ainsi envisager de former un groupe de campagne ensemble. Voici un guide général pour les campagnes</a, ainsi que des ressources pour organiser un tel événement.

Vous appartenez déjà à un groupe se consacrant à des questions similaires ? Organisez une réunion pour tracer les contours d’une campagne locale pour interdire les combustibles fossiles. Vous pouvez également consulter ces ressources afin de découvrir les outils qui pourraient vous être utiles. N’oubliez pas d’enregistrer votre campagne sur la carte Zéro Fossile.

N’est-il pas risqué de défier l’industrie fossile et ses projets ?

Dans certaines régions, s’en prendre aux intérêts de l’industrie peut mettre en péril la sécurité des activistes. Les tactiques employées par les entreprises fossiles, dont la corruption et dans certains cas la violence, ne sont pas plus reluisantes que les produits qu’elles vendent. Si vous vivez dans une région du monde où les activistes peuvent être persécuté.e.s ou attaqué.e.s, nous vous encourageons à ne préparer et exécuter vos actions qu’avec la plus grande prudence. Vous trouverez des recommandations élémentaires de sécurité ici.

Aucun nouveau projet de combustibles fossiles n’est envisagé dans ma région. Dois-je malgré tout militer pour une interdiction ?

Peut-être. L’interdiction de nouveaux projets fossiles par un nombre croissant de municipalités de toute la planète peut envoyer un puissant message, même si ces interdictions sont largement symboliques. Cela dit, si tout risque de nouveaux projets fossiles peut être écarté dans votre région, il est sans doute préférable de poursuivre un autre objectif. Vous pourriez ainsi demander une énergie 100 % renouvelable pour tous et toutes, encourager les pouvoirs publics ou d’autres institutions à désinvestir des combustibles fossiles ou choisir l’une des autres approches détaillées dans ces pages. C’est la combinaison de tous ces efforts qui sapera le pouvoir de l’industrie et qui créera un monde Zéro Fossile. Choisissez le combat qui maximisera l’impact positif et la participation citoyenne dans votre région.

Qu’en est-il des employé.e.s de l’industrie fossile ? Ne risquons-nous pas de menacer des emplois et des vies ?

C’est précisément ce qui nous pousse à demander une transition juste et équitable vers une énergie 100 % renouvelable pour tous et toutes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont nous veillons à ce que cette transition, qui prévoit l’abandon des sources d’énergie polluantes dans le monde entier, soit équitable et inclusive.

Ressources pour l’arrêt et l’interdiction des énergies fossiles


Guide de la campagne « Bloquer + interdire les combustibles fossiles partout dans le monde » →

Commencez à mener des campagnes avec votre groupe pour l’arrêt et l’interdiction des combustibles fossiles.

FacebookTwitter